REGLES D’OR EN CAS DE PANNE : ne pas forcer sur la clef, sur la poignée, sur le mécanisme. Utiliser un outil pour augmenter la pression sur la clef ou la poignée ne fera qu’aggraver le problème. L’intervention d’un technicien spécialisé est requise. Attention, tous les serruriers ne sont pas rodés à l’exercice extrêmement complexe et délicat d’intervenir sur un coffre fort.
SERRURE A CLEF : vous disposez normalement de deux ou trois clefs fonctionnelles. Essayez les autres clefs, peut-être celle que vous utilisez habituellement est usée ou abîmée et n’actionne plus correctement le mécanisme. Vérifiez avant toute chose si un corps étranger n’a pas été introduit dans le canal de clef.
SERRURE ELECTRONIQUE : les serrures électroniques sont alimentées par des piles. Il faut donc commencer par essayer avec une pile neuve. Le logement est normalement située à l’extérieure, souvent sur le dessous de la serrure. Si le logement de pile est à l’intérieur du coffre, il y a normalement un contacteur externe pour brancher une pile ou un transfo pour une ouverture de secours. Sur les coffres bon marché de fabrication asiatique, il y a normalement une serrure de secours qui s’actionne avec une clef.
SERRURE A COMBINAISON MECANIQUE : ce type de serrure tombe rarement en panne et il s’agit le plus souvent ou d’un oubli de code ou d’une manipulation incorrecte. Vérifiez le code, relisez le mode d’emploi, demandez de l’aide à un proche. Si le coffre est équipé d’une serrure à clef ET d’une serrure à code, attention de ne pas mettre de pression sur la clef pendant que vous manipulez le secret !