Un coffre mural est destiné à être emmurés dans une maçonnerie de qualité, sur les cinq côtés autres que la façade avant. Les recommandations sont du béton armé de 15 cm d’épaisseur au moins (côtés gauche, droit, haut, bas, et arrière). Le béton peut être amélioré aisément pour le rendre super résistant aux attaques.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, les coffres à encastrer sont munis de rebords d’acier recourbés au moins à l’avant et à l’arrière pour empêcher l’extraction du mur. La sécurité est mise sur la façade avant et la porte, la sécurité sur les 5 autres côtés étant apportée par le béton armé amélioré. Le bandeau avant ne doit pas dépasser du mur, il doit soit l’affleurer soit être rentrant.
Il convient d’éviter les murs extérieurs ou les murs humides. A défaut, à terme, de la condensation puis de la rouille peuvent se former, rendant dans un premier temps la serrure difficile ou impossible à utiliser, et par après, le coffre impossible à ouvrir. Sans compter les possibilités de moisissures des objets qui y sont entreposés.
Si les avantages d’un coffre à encastrer sont indéniables (quasi impossibilité à démonter – discrétion quasi absolue – hauteur confortable même pour un coffre de petite taille), le problème est souvent lié à la profondeur. La plupart des murs permettent l’encastrement d’un coffre de 20, 25 voire 30 cm de profondeur; mais la profondeur utile (déduction faite de l’épaisseur de porte), est alors réduite à 10, 15 ou 20 cm. Certains coffres ont une profondeur plus élevée, mais il faut alors compter sur une épaisseur disponible de mur de 40 à 60 cm !
Tout comme les coffres meubles, le type de serrure dépend davantage du mode de construction du fabricant. Certains coffres à encastrer peuvent être équipés d’une serrure à clef, d’une serrure électronique, ou d’une serrure à combinaison mécanique, voire plusieurs serrures. Demandez conseil à votre spécialiste en coffres.