Son nom suffit à le définir : un coffre de sol est intégralement… dans le sol. Le coffre est muni d’un couvercle supplémentaire, complètement plat, qui rend le coffre indécelable. Un coffre mural n’est pas destiné à être utilisé comme coffre de sol. Il faut en effet que la porte soit munie d’une poignée (pour éviter de tirer sur la clef qui risque de casser sous le poids de la porte); un couvercle plat vient affleurer le revêtement de sol. Sur certains modèles, la porte est munie de vérins hydrauliques pour faciliter son ouverture.
Avantages : outre la discrétion quasi absolue, le degré de sécurité est quasi maximal. Le volume peut être grand. Comme tous les coffres de qualité, il peut être équipé au choix d’une serrure à clef, électronique, ou à combinaison mécanique.
Inconvénients : outre le fait que tout y est “en vrac”, il faut se baisser au niveau du sol pour l’ouvrir. Si cela peut sembler évident, il sera donc à déconseiller son usage aux personnes qui pourraient avoir des difficultés à ce niveau.